L’argile et ses bienfaits

L’argile et ses bienfaits

Bienfaits de l'ArgileQu’est-ce que l’argile ?

L’argile est une roche, composée essentiellement de silice et d’aluminium, mais elle contient aussi de nombreux autres minéraux (fer, calcium, magnésium, sodium, potassium, etc.) Selon sa composition, l’argile aura une couleur différente, blanche, verte (l’illite et la montmorillonite), grise, jaune, ocre et rouge. Rien ne pousse sur l’argile, il y a toujours de l’argile à côté des rivières.

L’argile illite

L’argile conseillée en général car elle n’est pas trop puissante. Elle est très pure, en France on la trouve principalement dans le Bassin Parisien et dans le Nord. L’argile verte illite est extraite entre cinquante et soixante dix mètres d’épaisseur de roche, ce qui la préserve de la plupart des pollutions. L’argile illite est universelle, elle convient à la plupart des personnes. Il vaut mieux l’utiliser seule, elle sera toujours plus efficace.

Comment les vertus curatives de l’argile furent-elles découvertes ?

Les humains ont probablement découvert les vertus de l’argile en observant les animaux qui ont recours à l’argile pour se soigner. Les chevaux malades des sabots les trempent dans les boues argileuses. En Sibérie, il a été observé que des animaux blessés, comme des chevreuils et des cerfs, se roulaient dans des boues argileuses. Les éléphants en avalent pour se purger et s’en enduisent le dos. Les chimpanzés, mais aussi de nombreuses autres espèces de singes, avalent de l’argile lorsqu’ils ont de la peine à digérer ou souffrent de troubles gastro-intestinaux.

Les propriétés de l’argile

  • Pouvoir absorbant : de l’extérieur vers l’intérieur, comme le fait une éponge ou un buvard.
  • Pouvoir adsorbant : de l’intérieur vers l’extérieur, pour enlever une écharde, des corps étrangers, morceaux de verres.
  • Effet anti douleur, hémostatique, reminéralisant, comme elle est pleine de minéraux, elle les transmet par capillarité.
  • Pouvoir cicatrisant, antitoxique, désinfectant, antiparasitaire.
  • Anti inflammatoire, pour tout ce qui est rouge, chaud, douloureux, gonflé (arthrite).
  • Anti radioactif : capacité de fixer ou de neutraliser la radioactivité artificielle (obtenue en travaillant l’atome).Mais aussi régulateur de la radioactivité naturelle : le corps a la capacité de libérer ses électrons périphériques. Cette libération et les échanges qui en résultent sont bénéfiques car ils permettent de recharger énergétiquement les cellules du corps. L’argile peut donc recharger en énergie les personnes déficientes à ce niveau, ce qui les rend plus fortes pour se guérir.

Comment l’utiliser ?

En interne : par cure de trois semaines au changement de saison par exemple. Prendre de l’argile en poudre, verser une cuiller à café dans un demi-verre d’eau, ½ cuillerée  à café pour les enfants de moins de 10 ans (dextreit page 16) laisser reposer 2 ou 3 heures, voire la nuit, le matin, remuer avec une cuiller en bois ou en  plastique (jamais d’ustensile en métal) et boire. (au réveil ou loin des repas, 30 à 15 mn avant un repas, 1 heure si possible, ou au coucher)

En externe : en faisant des cataplasmes

Les règles de base indispensables

Hygiène, eau de source ou filtrée, verre pas trop fin, l’argile ne sert qu’une fois, elle ne doit jamais sécher sur la peau, la durée d’un cataplasme est en moyenne de deux heures, la sensation doit être agréable, penser toujours à activer un des deux points de drainage, s’armer de patience et faire preuve de régularité, réagir dès l’accident, jamais posée sur les organes vitaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>